mercredi 9 juillet 2014

Comment choisir sa protection solaire ?


L'été est clairement là et il est plus que temps d'en profiter ! Nous savons tou(te)s (certaines plus que d'autres...) que l'exposition au soleil, aussi agréable puisse t-elle être, peut parfois faire des dégâts. C'est pourquoi il est indispensable de s'en protéger. Je pense alors qu'il est tout à fait d'actualité de faire un petit article sur les protections solaires.




Ce qu'il faut savoir...

Les protections solaires doivent désormais nous protéger du rayonnement ultraviolet (UVA et UVB). Les UVB provoquent les coups de soleil en brûlant l'épiderme insuffisamment protégé par les pigments de mélanine (ce qui ne veut pas dire que si vous êtes déjà bronzé/e il ne faut pas se protéger!) ; ils sont à l'origine de 90 % des cancers de la peau [1]. Les UVA ne sont pas sans danger puisqu'ils provoquent la destruction des fibres de collagène et d'élastine qui assurent la tonicité de la peau [1].
              Il est donc important de protéger sa peau, non seulement pour prévenir les cancers de la peau mais aussi pour préserver sa tonicité et ne pas accélérer son vieillissement (apparition de tâches, etc) !



Niveau composition...

Les protections solaires "traditionnelles" sont plutôt composées de filtres solaires chimiques. Ces derniers sont généralement mauvais pour l'environnement (ils participent notamment à la destruction des coraux) et peuvent aussi l'être pour la santé (allergisants voire potentiels perturbateurs endocriniens).
Dans les produits naturels, des pigments sont généralement utilisés pour réfléchir et disperser la lumière (dont le dioxyde de titane (INCI : Titanium Dioxide) et l’oxyde de zinc (INCI : Zinc Oxide)) [2].

Si vous voulez creuser le sujet : "filtres chimiques VS protection minérale" => ici



Parlons SPF (sun protection factor)...

... ou FPS en français. On pense souvent que plus il est élevé et mieux on est protégé. Ça n'est pas faux mais il n'est pas forcément utile de ne choisir que du SPF 50, pourquoi ?

"Tout ce qui dépasse l’indice 20 ne fait pas de grande différence du point de vue de la protection. La protection contre les UVB assurée par un indice 15 est de 93,3 %, celle d’un indice 20 est de 96 %, celle de l’indice 30 est de 97,4 % et celle de l’indice 40 est de 97,5 %." [2] 

Mieux vaut donc appliquer régulièrement une protection indice 30 plutôt que de ne mettre qu'une couche d'un indice 50.



Crème, lotion ou spray ?

Personnellement je dirais que c'est un peu à votre bon vouloir mais il est conseillé d'utiliser une protection fluide pour les zones d'application plus étendues. Les peaux sèches préféreront peut-être les crèmes, plus riches, tandis que les peaux mixtes à grasses préféreront peut-être la légèreté des sprays. Choisissez une protection qui est agréable pour vous car vous serez alors plus susceptibles d'en appliquer régulièrement ;)
Toutefois il est conseillé de ne pas utiliser de spray dans des endroits fermés à cause des nanoparticules qui pourraient passer par les voies respiratoires [3].


Et pour les enfants ?

La mention "kids" ou "pour enfants" est plus marketing qu'autre chose. Les produits ne diffèrent pas de ceux prévus pour les adultes. Il est déconseillé d'appliquer de la crème aux bébés de moins de 6 mois [4] donc ombre+t-shirt+chapeau+lunettes de soleil !




En résumé ...

  • Pas nécessaire de choisir une crème solaire avec un indice très élevé mais prenez tout de même un indice d'au moins 15 et avec un large spectre (logo UVA UVB avec UVA entouré par un cercle)
  • Appliquez généreusement (c-à-d plus que d'habitude au risque de diminuer l'efficacité de la protection!) et régulièrement (toutes les 2h) votre protection.
  • Appliquez la avant et après votre baignade ou si vous avez beaucoup transpiré (sur peau sèche!), même si le produit résiste à l'eau.

  • Choisir des filtres minéraux (dioxyde de titane (INCI : Titanium Dioxide) et l’oxyde de zinc (INCI : Zinc Oxide))
  • Eviter les composants suivants [4] [5] :
    • Benzophénones ou Oxybenzone (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
    • Octyl-méthoxycinnamate 
    • Octyl salicylate
    • Ethylhexyl methoxycinnamate
    • Butyl methoxydibenzoylmethane
    • 4-methylbenzylidene camphor
    • 3-benzylidene camphor
    • PABA
    • Retinyl Palmitate
  • Jeter votre crème si la date de péremption est passée ou si la texture et/ou l'odeur ont changé

Vous trouverez sur ce site plusieurs crèmes solaires dont la composition a été détaillée pour connaître leur impact sur votre peau et sur l'environnement.


Et toujours les conseils habituels ...


  • Évitez les heures les plus chaudes (10h-16h) et les expositions trop longues.
  • Évitez d'exposer les plus jeunes (casquette, t-shirt, lunettes et parasol).
  • Méfiez vous de la nature du sol, le sable réfléchit 25% des rayons, l'eau 50% et la neige 80% ! [6]
  • N'oubliez pas vos lunettes et votre baume à lèvres pour protéger ces zones sensibles.




Sources :

[1] http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/hygiene-beaute/guide-d-achat-creme-solaire-bien-proteger-sa-peau-du-soleil
[2] http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_044_fr.php
[3] http://www.e-sante.fr/nanoparticules-dans-produits-cosmetiques-eviter-dans-certaines-conditions/breve/994
[4] http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_faq_do
[5] Un reportage : Envoyé spécial
[6] Top santé juillet 2014

Si vous voulez rechercher les composants de vos produits de beauté => par ici


Quelle protection solaire utilisez-vous ? Quelle est votre marque de produits solaires préférée ?



2 commentaires:

  1. Merci pour cet article super intéressant et bien complet ;) Je viens de regardez quelques articles de ton blog et je dois te dire que ton blog est top ! Le design est sympa aussi , bonne continuation

    Bisous
    Smiley ytb
    http://www.photographiquemennt.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Merci bcp ! J'essaye de faire des articles complets et ça prend du temps donc ton commentaire me fait très plaisir :)

    RépondreSupprimer