mercredi 23 juillet 2014

Batiste VS Klorane, la battle des shampoings secs...

Cette semaine, nous parlerons de shampoing sec et notamment de ceux dont on entend peut-être le plus parler, Batiste et Klorane. Pas une grande adepte des shampoings secs depuis mon essai avec Garnier, Batiste m'a fait changer d'avis. Une de mes amies, qui utilise régulièrement le Klorane à l'ortie, a accepté de tester un Batiste afin de les comparer...



Packaging

Les deux produits testés sont des vaporisateurs (Batiste propose aussi un shampoing en poudre), plutôt pratiques donc. Le Klorane est plus petit (150 mL) que le Batiste (200 mL) et peut donc est éventuellement plus facile à emmener en voyage. Au niveau du visuel, Klorane reste très sobre pour coller à son image de produit naturel tandis que Batiste s'offre des packaging plus fun. Affaire de goût...


Simplicité d'utilisation

L'utilisation se fait de la même manière pour les deux produits donc égalité.

Secouez la bouteille et vaporisez à 30 cm de vos racines.

Massez votre cuir chevelu.

Attendez 1 minute (ou 2) et brossez !


Efficacité

Selon mon amie, le Batiste laisse plus de poudre blanche sur les cheveux, mis à part les 2 se valent !

Mon test du shampoing sec Batiste :

Avant (baaaah!)

Pendant (il neige!)

Après (Dieu ! Quelle légèreté !)
Composition

Là où la balance devrait pencher... Voyons :

Batiste

Butane, Isobutane, Propane (en tête de liste pour les deux) gaz participant à l'effet de serre :/
Oryza sativa (rice) starch =amidon de riz, absorbe les liquides
Alcohol denat. (peut assécher)
Parfum (cocktail chimique complexe, en gros on ne sait pas trop...)
Benzyl salicylate (substance parfumante allergène)
Limonene (substance parfumante allergène)
Citronellol (substance parfumante allergène)
Butylphenyl methylpropional (substance parfumante allergène)
Hexyl cinnamal
Linalool (substance parfumante allergène)
Distearyldimonium chloride (agent antistatique,)
Cetrimonium chloride (ammonium quaternaire toxique)



Klorane

Butane, Isobutane, Propane (en tête de liste pour les deux) gaz participant à l'effet de serre :/
Oryza sativa (rice) starch =amidon de riz, absorbe les liquides
Alcohol denat. (peut assécher)
Aluminium starch octenylsuccinate (potentiellement toxique)
Cetrimonium chloride (ammonium quaternaire toxique)
Cyclodextrin
Cyclomethicone (silicone, se dégrade très peu)
Parfum (cocktail chimique complexe, en gros on ne sait pas trop...)
Isopropyl myristate (solvant organique, pas trouver d'info pour trancher)
Polysorbate 20 (à éviter)
Propylene glycol (a priori pas négatif mais peut-être issu de la pétrochimie)
Silica (apparemment sans danger)
Urtica dioica extract (ortie)
Water


En résumé... 

Les 5 premiers ingrédients (soit environ 70%) des deux produits sont identiques... 
Plus de composants potentiellement allergisants dans le Batiste.
Présence de silicone dans le Klorane.
L'ingrédient naturel mis en avant dans le Klorane est en avant dernière position sur la liste INCI (!!), c'est-à-dire en toute petite quantité.

Personnellement, je suis plutôt déçue de la compo du Klorane qui se veut naturelle et ne l'est pas tant...


Prix

Klorane : entre 6 et 8€ environ selon les distributeurs
Batiste : 5€ sur Birchbox, environ 2£ au Royaume-Uni



Pour moi il n'y a plus photo, les shampoings secs Batiste sont efficaces et peu chers, la gamme est variée (spray ou non, différents formats, différents parfums, pour brunes ou blondes,...). Quant au Klorane, son prix n'est, selon moi, pas justifié par sa composition...



Batiste remporte la battle ! :p




N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, si vous avez testé l'un, l'autre ou un shampoing sec d'une marque différente, lequel remporte la battle selon vous !






3 commentaires:

  1. Coucou miss,

    ton avis est vraiment surprenant !
    Je n'ai jamais testé le shampoing sec Klorane mais des shampoings "normaux" et ils sont top top top ! C'est marrant une telle différence entre les deux produits, car pour moi le Batiste fait son job mais bon, à petite dose :)

    As-tu testé celui de Garnier ? (je crois que c'est Garnier qui a fait un shampoing sec également).

    Camille - http://www.mylittlebeautywallet.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis tient surtout à la composition du Klorane qui m'a déçue compte tenu de son image de cosmétique naturel mais je ne l'ai pas testé personnellemnt, je fais confiance à mon amie qui l'utilise régulièrement ^^ J'ai testé le Garnier, je l'avais détesté au tt début et finalement je l'utilise un peu mnt (on ne gâche rien) !! Il fait moins de cheveux blancs mais je préfère tout de même le Batiste :)

      Supprimer
  2. Bonjour, je préfère les produits Klorane aux produits garniers, qui sont plus efficaces. C'est d'ailleurs également l'avis de mon coiffeur barbier bordeaux

    RépondreSupprimer