mercredi 21 mai 2014

Tendance no-poo, on en pense quoi ?

Aujourd'hui on parle shampoing...ou plutôt non shampoing ! Le retour au naturel est partout, jusqu'au bout des cheveux, la tendance "no-poo" (comprenez no shampoo donc pas de shampoing) se propage sur la toile.

Après avoir fait le constat que la composition des shampoings traditionnels était plus ou moins chimique et que plus les cheveux étaient lavés souvent, plus ils regraissaient vite, certaines ont voulu inverser la tendance en testant une toute nouvelle routine capillaire !




Le principe : remplacer les shampoings classiques par des produits 100% naturels et espacer les shampoings. Du bicarbonate de soude au jaune d'oeuf en passant par l'huile d'olive ou le shampoing solide, les recettes sont nombreuses ! Et les résultats sont, paraît-il, très intéressants !

Personnellement, je suis un peu "contre tendance" avec ma commande Mastercoiff mais je trouve le principe très intéressant. J'essaye moi-même d'espacer les shampoings mais avec ceux du commerce ça ne va pas au-delà de 3 jours (4 avec Kérastase..). Donc..pourquoi pas !



J'ai posé quelques questions à mon amie Charlotte qui a sa propre routine capillaire, plutôt "low poo"...



Charlotte (2 semaines après shampoing)
"Qu'est-ce qui a déclenché ton changement de routine capillaire ?

A environ 14 ans, j'ai commencé à avoir des problèmes de cuir chevelu, une dermite sebborhéique. Mon dermatologue m'a d'abord prescrit des shampoings à la pyrithione de zinc, à la piroctone-olamine, au kétoconazole ou au sulfure de sélénium et m'a conseillé d'espacer les shampoings. Ça me brûlait tellement que j'ai demandé à changer de shampoing.

"Tu as espacé tes shampoings petit à petit ?

Oui, de tous les 3 à 4 jours je suis passée à 1 shampoing par semaine puis seulement 1 toutes les 3 semaines.


"As-tu remarqué que tes cheveux étaient plus gras au début ?


Charlotte (2 semaines après shampoing)
Non, mes cheveux ne sont pas particulièrement gras. Ils commencent à regraisser après une semaine et demi mais je les attache 2 jours et ça va.

"Et tes problèmes de peau ont disparu ?

Ils n'ont jamais vraiment disparu mais ça va 1000 fois mieux !

"Et maintenant quels produits utilises-tu ?

Au début je n'utilisais que le shampoing au lait d'avoine de Klorane, c'était le seul suffisamment doux. Ensuite, j'ai pu utiliser d'autres marques et maintenant j'utilise principalement les shampoings Biopha qui ne test pas sur les animaux.

"Le mot de la fin ?

Je pense vraiment que laver trop souvent ses cheveux n'est pas bon pour eux. Je suis très contente de ma routine capillaire, c'est important pour moi de prendre soin de mes cheveux et de les respecter car c'est la partie de mon corps que je préfère. Tout le monde ne tiendrait peut-être pas 3 semaines mais moi, c'est sûr, j'aime mes cheveux comme ils sont aujourd'hui !




Si vous aussi vous voulez tenter le "low poo", espacez les shampoings petit à petit et jetez un œil à leur composition ;) J'ai glissé quelques liens vers des recettes et des tests de blogueuses au fil de l'article ;) Vous pouvez aussi trouver de nombreux shampoings bio à tous les prix en parapharmacie ou sur le net.

Si vous avez carrément envie de passer au no-poo, retrouvez de nombreux conseils sur la méthode à suivre sur le blog Antigone.




Alors, envie de tester ? Laissez un comm ;)



4 commentaires:

  1. Superbes cheveux Charlotte ça donne envie d'essayé !

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article, cette technique m'interesse :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! N'oublie pas d'espacer les shampoings petit à petit ;) et tu peux retrouver toute la méthode de la blogueuse Antigone XXI sur son blog ;)

      Supprimer