Il est temps de faire un grand tri, on commence par quoi ?
On prend le temps et on met le nez dans nos placards (jusqu'au fond si si !). On met de côté tout ce qui ne nous va plus (trop grand, trop petit, démodé, plus notre style,..), les vêtements abîmés, ceux qu'on n'a jamais osé porter (qui ont parfois encore leur étiquette !) et ceux qui n'ont pas bougé depuis au moins deux saisons. Ne soyez pas trop gentille, si les remords vous prennent il sera encore temps de repêcher un ou deux pull fétiches ;)
Avant de vous en séparer, amusez vous à faire de nouvelles associations, peut-être que cette grosse ceinture redonnerait une deuxième jeunesse à cette tunique...
Faites des piles :
- les vêtements de marque et/ou de bonne qualité encore à la mode ou vintage
- les vêtements portables mais démodés et/ou sans marque
- les vêtements troués ou tachés, importables
Recycler
A vos aiguilles !
Si vous voulez vous lancer dans un peu de couture, vous trouverez de nombreuses idées et tutoriels sur le net : transformer son vieux jean en short clouté, la chemise de son homme en robe pour enfant, ses vieux t-shirts en cotons à démaquiller ou en sac, une jupe longue en robe courte et encore bien d'autres idées sur Pinterest...
Source : http://alldaychic.com/baby-girl-dress-upcycled-from-mens-shirt-diy |
[Partagez avec nous vos tutos et réalisations en commentaire !]
Pour les irrécupérables...
Gardez les vieux vêtements troués et faites-en des chiffons !
Ça peut faire bizarre de faire les vitres avec son ancien t-shirt préféré mais au moins il ne sera pas gâché !
Vos vieux tissus peuvent aussi être utilisés pour emballer des cadeaux d'anniversaire ou de Noël, on recycle et on réduit nos déchets d'emballage !
Certaines enseignes récupèrent les vêtements, même troués ou tachés, et donnent un bon en échange !
Source : http://blog.bonoboplanet.com/2015-02-10/notre-offre-recyclage-evolue.htm |
La fondation Bonobo jeans récupère vos vêtements et les recycle via Le Relais, en échange vous repartez avec un bon de 5€ de réduction à valoir sur l'un de leurs jeans !
Depuis 2013, H&M récupère vos vieux vêtements, même troués, et les recycle ! Les habits réutilisables seront revendus et les autres recyclés pour fabriquer du textile pour d'autres objets ou pour l'isolation. En échange, vous repartez avec un bon de 15% de réduction.
Vendre
Friperie
Si vous avez de belles pièces de marque, pensez aux friperies et dépôt-vente. Renseignez-vous directement auprès d'eux pour connaître leur fonctionnement, certains demandent 1€ symbolique au dépôt de chaque pièce et la gardent un temps limité... Pensez bien à déposer des vêtements en bon état et de saison et sachez que généralement la friperie prend 50% du prix de vente.
Mes adresses à Troyes :
Le dressing - 15 rue Turenne
Vide-dressing
Une façon conviviale et sympathique de vendre et d'acheter des vêtements. Vous pouvez l'organiser vous-même, avec vos amies ou en public ou participer à un événement déjà établi.
Je vous donnerai tous mes conseils pour bien préparer votre vide-dressing dans l'article de la semaine prochaine !
Les vides-grenier ou ventes puériculture peuvent aussi vous permettre de liquider beaucoup de vêtements d'enfants, surveillez les affichages dans votre région et libérez vos dimanches !
[Bonus] Pour les Auboises, sachez que mes vêtements et moi nous vous attendons le 2 avril pour un beau vide-dressing à Saint Léger près Troyes !
Plus d'infos ici
En ligne
Si vous n'avez ni le temps ni l'envie à consacrer pour des vides-dressing "IRL", les sites et appli de vide-dressing se multiplient en ligne, voici quelques adresses :
Vestiaire collective pour les marques de luxe
videdressing.com, les pièces sont authentifiées donc pas d'arnaque mais une commission est retenue.
vinted une appli simple à utiliser sur laquelle vous pouvez négocier ;)
depop mi-instagram mi vide-dressing, vous pouvez vous retrouver dans le dressing de certaines blogueuses/youtubeuses ;)
Et beaucoup d'autres !
Ne sous-estimez pas Facebook : on y trouve beaucoup de groupes d'échange ou de vide-dressing par région !
Troquer
Trocvestiaire |
Certains sites ou appli proposent également de troquer ces vêtements contre d'autres...
Trocvestiaire vous permet d'échanger, d'acheter ou de louer des vêtements, accessoires ou même cosmétiques !
Prêt à changer pour échanger ou vendre
Too-short ou L'armoire des petits pour les vêtements enfants
https://mytroc.fr/comment-ca-marche |
Mytroc.fr qui permet de troquer directement ou en passant par la monnaie du site, les noisettes ! Et ça fonctionne pour les services, donnez vos chaussures, récupérez des noisettes et échangez les contre un cours de danse ou la promenade de votre chien !
Donner
Vous pouvez déposer vos vêtements (chaussures attachées par paire, le tout dans un sac) dans des conteneurs Le Relais. Ces vêtements seront donnés, vendus à bas prix ou recyclés s'ils sont trop usés.
Pour trouver une benne à vêtements près de chez vous : le Relais.
Vous trouverez aussi des adresses en ligne (toutdonner), des groupes Facebook pour donner et récupérer gratuitement des vêtements dans votre région.
Vous pouvez aussi faire des dons à des associations :
Tissons la solidarité : cette association aide les femmes à retrouver un emploi en les formant aux emplois de la mode. Vos dons de vêtements féminins leur permettent de s'exercer à ces métiers et sont revendus dans les boutiques sociales de l'association. Du 27 mars au 2 avril, Camaïeu récupère tous vos vêtements féminins pour cette association ! Déposez les dans les boutiques partenaires et récupérez un bon de -25% sur votre article préféré, de quoi nous inciter encore plus à participer à ce projet !
[EDIT] L'opération est finie, 11 823 personnes ont déposé 150 000 vêtements (dont vous?) :)
J'espère que cet article vous donnera envie de faire le tri et de jolies idées pour donner une seconde vie à vos vêtements !
A bientôt sur le blog !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire