Oui c'est vrai, je me fais discrète depuis un moment. Ça n'est pas toujours simple de publier régulièrement et ma formation actuelle touchant prochainement à sa fin, les examens se multiplient et j'ai du mal à trouver le temps pour les articles... Mais parfois, un mail, une discussion et un sujet tombe !
Alors je ne résiste pas aujourd'hui à vous parler de Génération cobayes Non merci ! En mai, je vous parlais d'Idécologie, la newsletter qui fait du bien, cette fois-ci on va plus loin avec Génération cobayes qui, en plus de nous faire changer quelques habitudes, nous mobilise et nous informe !
Mais qu'est-ce donc ?
C'est d'abord un mouvement de jeunes consommateurs qui, conscients d'ingurgiter beaucoup (trop) de substances nocives pour eux et pour l'environnement, ont décidé de se réunir et de communiquer sur les liens entre environnement et santé aux autres jeunes moins conscients. C'est aussi un collectif composé de jeunes, de consommateurs, mais aussi d'experts dans différents domaines et qui entend mobiliser les décideurs et ainsi faire changer les choses petit à petit. Enfin, c'est surtout une newsletter, un site, un blog, des conférences, des ateliers et des tutos, de drôles de campagnes, des événements, des dossiers sur différents sujets et maintenant une boutique qui, avec beaucoup d'humour, nous informe, nous ouvre les yeux parfois et nous offrent des alternatives !
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez retrouver leur histoire sur leur site.
Et pourquoi les suivre ?
Parce qu'on trouve difficilement des informations claires et surtout neutres sur les produits du quotidien (alimentation, hygiène, cosmétique, etc), que plutôt que de nous dire si tel ou tel produit est correct ils nous apprennent à décoder les étiquettes et sans forcer ni juger, ils proposent des alternatives accessibles pour tous. Je vous vois venir "oh à tous les coups ça doit être long à lire, ennuyeux, pas fun,...", pas du tout ! Pour être entendu de tous et surtout des 18-35 ans, Génération cobayes mise sur une communication fun, pleine d'humour, ludique et très connectée !
Qu'est-ce qu'on en fait ?
Déjà on s'informe ! Vous avez à votre disposition sur le site des dossiers rédigés par des experts, et non par des labels, pour vous informer sur les dangers des perturbateurs endocriniens, des ondes, des pesticides, etc...
Ensuite on agit au quotidien ! En faisant attention à ce que l'on consomme, car tout l'intérêt est là ! Finie l'excuse "je n'y comprends rien" ! Tranquillement on décortique, on réfléchit et, avec toutes ces clés, on choisit pour de vrai !
Pour ceux qui souhaitent participer au mouvement, vous pouvez apporter votre aide (pour la communication du site, la réalisation de vidéos, l'écriture d'article, etc) en vous inscrivant ou faire un don au collectif.
On suit le mouvement ! Vous pouvez suivre les actualités du collectif sur les réseaux sociaux (page Facebook) et grâce à leur newsletter.
On écoute (voire on suit) les conseils !
Quels sont les légumes de saison ?
Quel documentaire puis-je regarder pour me renseigner sur l'impact des pesticides ?
Quelle application mobile peut m'aider dans mes achats quotidiens ?
Où manger bio près de chez moi ?
Comment nettoyer la maison sans m'intoxiquer ?
(Pssst...je triche..les réponses sont là => défi 10 jours de glande)
Génération cobayes a également déniché de belles marques qui partagent leurs valeurs et que l'on peut découvrir sur leur site. Parmi ces marques, on retrouve :
- Oolution qui font des cosmétiques en respectant l'environnement, notre peau et non testés sur les animaux,
- Dans ma culotte, marque française qui vend des protections hygiéniques lavables en coton et des cup,
- My boobs buddy, qui commercialise des vêtements et accessoires visant à sensibiliser à l'autopalpation pour lutter contre le cancer du sein et reverse une partie de ses bénéfices à l'association Keep a breast qui finance d'autres actions dans le même but.
Génération cobayes lance même sa propre marque de préservatifs : en latex bio, sans parabènes ni produits toxiques et vegan, bien sûr certifiés CE.
Ces préservatifs sont distribués par le Passage du Désir et les fonds sont reversés pour la lutte contre le cancer et l'infertilité auprès des jeunes en France.
Une belle preuve que l'on peut "se faire du bien sans se faire du mal" et une jolie action à soutenir !
Soyez curieux, ouvrez vos yeux et profitez de ce que ce collectif vous apportera !
A très vite sur le blog ! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire