dimanche 1 juin 2014

Jérôme Dreyfuss, le luxe à votre bras

Un petit (très très long!!) article sur LA marque de maroquinerie de luxe qui me fait rêver depuis longtemps, celle de ...




#Spoiler alerte# : en plus de déclarer ma flamme à Carlos, Momo, Twee, Billy et tous les autres je vous livre une première réflexion sur le cuir. Cet article est donc complètement paradoxal, libre  à vous d'en faire ce que vous voudrez !



source : http://frenchtrotters.fr/online/?page_id=938

J'ai découvert cette marque à la télé et bien que Jérôme Dreyfuss compte parmi ses clientes les plus célèbres Sarah Jessica Parker, Carla Bruni Sarkozy, Jessica Biel, Emma Roberts ou encore Kate Bosworth il reste assez discret par rapport au grand public. En même temps vu le prix des sacs ... :p



Pourquoi j'en suis fan ?

Sans doute car ces sacs à main font partie de ces objets que je ne me payerai sans doute jamais mais auxquels j'aime rêver de temps en temps sur l'e-shop de la marque ou devant la vitrine de la boutique parisienne...

Mon joli Twee mini <3
Mais qu'ont-ils de si spécial ?

Ce sont de très belles pièces, designées à Paris puis fabriquées au Maroc, en cuir souple (agneau, veau, python,...). Ce sont surtout des sacs à main pensés par un homme pour les femmes. Parce qu'il nous connaît il met un petit miroir dans chacune de ses créations, parce qu'il sait qu'on a toujours beaucoup d'affaires qu'on ne trouve pas il glisse une mini lampe de poche et une accroche pour nos clés, et parce que, selon Jérôme Dreyfuss, une femme a toujours besoin d'un homme à son bras (bon ça fait un peu sexiste comme ça mais je suis sûre que ce n'est pas comme ça qu'il le voit!), il donne à toutes ses créations des noms d'homme. Ce sont tous ces petits détails qui font d'un sac une pièce unique avec une certaine personnalité je dirais !


Bon je sais, ce ne sont QUE des sacs ! Mais ceux là me laissent rêveuse que voulez-vous ...


Si vous voulez en savoir plus : le site et si vous voulez rêver avec moi :  l'e-shop
Si vous avez envie de craquer ou de l'offrir à une amie, je vous conseille de surveiller les sites de revente car on en trouve à des prix vraiment intéressants. Vous pouvez aussi attendre les soldes (le mien était à moitié prix, vu les prix ça vaut le coup ;) ).



Parce que la vie serait beaucoup trop simple si elle n'était pas compliquée (ah ben...ah ben ouais!), en réfléchissant à cet article (si, faut quand même réfléchir un minimum...) je me suis posée la question du cuir... Moi qui me pense contre la fourrure, d'où vient le cuir ? J'ai toujours cru que le cuir venait des animaux que l'on mangeait et, n'étant pas végétarienne, cela ne me dérangeait donc pas vraiment, mais est-ce une idée reçue ?



LE CUIR, Acte I, Scène 2...


Vous pouvez choisir d'arrêter votre lecture ici mais je pense que c'est bien d'être informé donc moi, je vais continuer...

Difficile de réellement savoir d'où provient le cuir (vous ne trouverez pas franchement d'informations sur vos étiquettes puisqu'en France il n'y a aucune législation qui oblige le fabricant à indiquer la provenance du cuir) et difficile de trouver de réelles informations impartiales sur le net donc la suite sera une première réflexion que je vous livre, à creuser si vous le souhaitez ;) Le sujet est vaste, je vais tenter d'éclaircir certains points en me focalisant sur le cuir provenant des animaux de ferme et non des animaux exotiques (python, crocodile, zèbre, kangourou, autruche, daim...).


La condition animale


Le cuir utilisé pour fabriquer les chaussures et les vêtements provient des veaux et des vaches (y compris laitières qui ne produisent plus suffisamment). Ce qui revient assez souvent est que "le cuir n'est pas un sous produit de la viande" [1], on parle plutôt "d'un coproduit" puisque les industries dépendent l'une de l'autre (les subventions de l'industrie du cuir participeraient au maintien du prix bas de la viande). En effet, si les prix de la viande peuvent être si bas (et si j'ai bien tout compris!!) c'est grâce aux bénéfices engendrés par la vente des "sous-produits" ou "co-produits" tels que les peaux mais aussi les os, les cornes, les pattes pour faire de la gélatine qui sera vendue aux industries du film et de la photo et aux industries pharmaceutiques; poils pour les pinceaux; soies pour les brosses à dents, le sang pour faire de la nourriture pour les animaux de compagnie, des fertilisants et des médicaments [3].

En France, il existe des lois et des associations militant pour améliorer les conditions d'élevage, de transport et d'abattage des animaux de rente (je pense notamment à la PMAF).  Mais la plupart du cuir commercialisé aux États-Unis et en Europe vient d’Inde, de Chine et d’autres pays ne disposant d’aucune loi de protection des animaux, ou de lois qui sont en grande partie ou totalement inappliquées [4]. Les conditions de transport des vaches en Inde sont abominables et même s'il est interdit d'importer des peaux de chiens et de chats en France, il peut arriver que certaines importations chinoises ne soient pas très claires..


En résumé : le cuir provient des animaux consommés pour leur viande mais on ne peut pas s'assurer de leur provenance et donc de leurs conditions d'élevage.


L'environnement

élevage intensif de bovins aux Etats-Unis

L'industrie du cuir cause aussi des dégâts sur l'environnement. En effet, en plus des problèmes engendrés par l'élevage intensif et la pollution des transports,  les tanneries utilisent beaucoup d'eau et de dangereux produits chimiques pour le tannage (des produits inflammables, explosifs et corrosifs) qui peuvent être déversés dans les rivières [2].





Sources :
[1] http://www.laissons-leur-peau-aux-animaux.org/#!le-cuir/cee5
[2] http://www.vegissime.com/fr/content/5-pourquoi-refuser-le-cuir
[3] http://veganrevolution.free.fr/articles3/industriecuir.html
[4] http://www.rebelle-lion.fr/le-proces/condition-animale/habillement/cuir-et-souffrance-animale




Alternatives :
Cette marque garantit que les cuirs sont issus de peaux d'animaux élevés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique : Koru organic

Quelques sites vendant des articles en "cuir vegan" :
Un monde vegan ; Good guys ; Végissime



J'ai bien conscience que cet article est extrêmement long donc félicitations aux vaillants qui sont arrivés jusque là !
Je ne me voyais pas aborder cette marque de sac à main sans aborder (même succinctement) la question délicate de la production du cuir. Ce discours ne vise pas à être culpabilisant ou moralisateur mais juste un peu informatif afin d'ouvrir la réflexion...



J'attends vos réactions que ce soit sur Jérôme Dreyfuss ou sur le cuir !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire